Aujourd'hui je vais vous emmener à Bussana Vecchia, petit village en Italie où les artistes ont décidé d'investir les lieux et de vivre de leur Art et de la nature.
Bussana Vecchia est un village situé à quelques kilomètres de la frontière entre la France et l'Italie, dans la région de Ligurie, au Nord-Ouest de l'Italie.
Au début des années 1960, un groupe d'artistes, la Communauté des Artistes Internationaux (aujourd'hui c'est devenu le Village International des Artistes) décida de s'installer à Bussana Vecchia afin de vivre simplement et travailler artistiquement au sein du village, selon les idées idéalistes de l'organisation.
Le village est dépourvu d'électricité et d'installations sanitaires mais la nouvelle communauté s'agrandit et s'élève à 20 - 30 personnes vers 1968, pour la plupart d'entre elles, des artistes hippies venus de toute l'Europe (Italiens, Autrichiens, Anglais, Français, Danois, Allemands et Suédois).
Les tensions entre les anciens habitants et la police s'intensifièrent jusqu'en juillet 1968 où une éviction fut ordonnée. Quand les forces de police arrivèrent sur les lieux, ils furent face aux villageois, placés derrière les barricades, refusant de quitter le village. La police décida d'éviter l'affrontement.
Le village International des Artistes est né et malgré des confrontations périodiques avec les autorités (la dernière ayant eu lieu en 1997 quand tous les bâtiments furent déclarés propriété du gouvernement italien), la communauté y vit encore, vendant leurs œuvres aux touristes et organisant des événements artistiques.
En 1980-1981, la radio pirate française Radio K fut diffusée depuis Bussana Nuova.
Alors si vous passez dans le coin, surtout n'hésitez pas à faire un petit détour. Une merveille de l'Italie !
Le site officiel du village international des artistes : http://bussanavecchia.free.fr/.
C.