Quel paradoxe de dire que le téléphone portable (dont l'utilité principale est l'échange) coupe la communication ! C'est ce qu'a voulu nous montrer Babycakes Romero, street-photographe, slamer, journaliste et universitaire londonien, à travers une série de douze images en noir et blanc. Le titre de cette série est " The Death of Conversation", soit "La Mort de la Conversation".
Il a ainsi photographié des tranches de vie urbaine montrant des couples, des amis, des voyageurs, des collègues, plus absorbés par leurs téléphones que par leur entourage.
Selon l'artiste, le portable tue la conversation .
Le lien social se dissout. Le moment présent n'importe plus. Les personnes se retrouvent déconnectés les uns aux autres mais bien connectées à leur mobile.
Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain)a dit un jour "Nous sommes pour la plupart d'entre nous, des infirmes de la communication." et bien, c'est hélas une triste vérité.
Alors la prochaine fois que vous êtes en compagnie d'autres personnes, prenez le temps de profiter de ce contact humain. Ne vous réfugiez plus derrière votre petit écran. D'une part, par politesse, car ce n'est pas agréable pour la personne en face de vous mais aussi pour communiquer et vivre le moment tel qu'il s'offre à vous. Les réseaux sociaux, les sms, les mails ne valent pas une bonne discussion, un sourire, des expressions.
site de Babycakes Romero : babycakesromero.com
C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire