samedi 11 octobre 2014

Portrait de l'artiste en déshabillé de soie



Il y a des artistes qui nous touchent particulièrement, qui nous donnent envie de lire et relire leurs ouvrages, d'écouter en boucle une musique, de partager à haute voix des mots, de prendre le temps de vivre et de profiter de chaque petit détail.
C'est mon cas pour Brigitte Fontaine. J'ai pensé nécessaire de lui consacrer un article.
Pour ceux qui n'ont qu'une vague idée de cette artiste, Brigitte Fontaine est une auteur-compositeur-interprète, comédienne et dramaturge française née en 1827, 2043 ou 1939 selon l'inspiration du moment.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à lire son roman "Portrait de l'artiste en déshabillé de soie".
Tout commence par une description des plus explicites "Je mesure un mètre soixante-neuf, je suis bourrée d'alexandrins et de séries noires, je suis une femelle francophone de race blanche." ; une mise en bouche pour cet ouvrage qui parle de ses coups de gueule, ses pensées sur l'amour, la mort, le monde, la beauté de la vie, ses peurs, le temps qui passe, la mélancolie.
Brigitte Fontaine ne rentre pas dans une case. Elle est tout à la fois : en colère, fragile, romantique, cynique, poétique, joyeuse, nostalgique, enfantine.
Dans ce roman, on apprend à la connaître à travers ses pensées de tous les jours, dans des moments joyeux et d'autres plus sombres.
Elle m'a ému, fait rire, fait réfléchir et a partagé une passerelle d'espoir "Il y a sûrement un cheval volant dans le coin. Il suffit de le chercher."
Au final, entre poésie et réflexions plus brutes, on se sent bien en fermant ce livre et on ne le range pas car on le rouvrira bientôt, c'est sûr.
Et comme elle le dit dans sa dernière page "Il n'y pas de conclusion. Même pas de commencement. Tout est là comme toujours. Mais quelque chose s'est produit.

Prochain roman : "Les hommes préfèrent les hommes", sortie prévue début Novembre.

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire