dimanche 18 janvier 2015

Tout est pardonné

Jeudi 8h15, ça y est je l'ai enfin mon Charlie Hebdo ! Non je ne l'ai pas réservé le lendemain du massacre, non je n'ai pas attendu depuis 5h du matin l'ouverture du bureau de tabac, non je ne l'ai pas acheté 1000 euros aux enchères sur ebay, non je ne l'ai pas en numérisé sur mon ordinateur et je n'ai pas été poussée dans le bureau de tabac par des personnes emportées dans une hystérie incroyable pour avoir ce journal.
J'ai quand même tenté de l'acheter mercredi mais c'était impossible, j'ai appelé les bureaux de tabac qui m'ont dit  que j'avais peu d'espoir même si je me mettais sur leur longue, très longue liste d'attente...J'ai feuilleté celui de ma collègue mercredi en attendant...
Jeudi matin, à l'heure d'aller travailler, je suis passée devant les longues file d'attente des bureaux de tabac, j'ai regardé leurs vitrines "Plus de Charlie Hebdo", et là, j'ai aperçu des gens sortir d'une presse , leur Charlie à la main. J'ai tenté ma chance, je devais être sur leur liste d'attente depuis 48h. Après, 15min de queue, 15min pour chercher mon nom dans un des trois carnets, c'est bon on me l'a donné. Au moment de payer, il me manquait 20centimes....J'ai re-perdu espoir et puis solidarité oblige, une dame derrière moi m'a donné une pièce :) ! D'ailleurs si cette personne lit cet article je lui dis un grand MERCI !
Ca y est je l'ai enfin mon Charlie Hebdo !

Alors je n'ai pas perdu de temps, je l'ai lu, regardé d'abord tous les dessins, j'ai beaucoup ri et puis je l'ai relu, chaque article. J'ai été émue, j'ai ri encore.
Et puis, aujourd'hui j'ai allumé la télévision....
Et dans le monde, on brûle des églises et des drapeaux français, on crie une haine et une violence terrible contre la France qui autorise des gens à dessiner ce qu'ils désirent, qui autorise la liberté d'expression, la liberté de la presse. On tue des gens au nom d'une religion qui à la base clame la paix. On crie au blasphème pour la une d'un journal en tuant des innocents. Alors j'ai été triste, j'ai eu honte pour eux, j'ai été en colère.
Heureusement qu'on a le droit de caricaturer, heureusement qu'on a le droit de dessiner, heureusement qu'on n'est pas soumis à la censure,  heureusement qu'on a le droit de croire en Dieu ou de ne pas y croire, heureusement qu'on a le droit de rire de tout !
Je suis Charlie et je suis heureuse d'être libre.
Que les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo continuent à se moquer de tout, eux au moins,ils ne tuent personne !


C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire